logo prana
logo mc2 technologies
logo bonn elektronik

Les essais de compatibilité électromagnétiques (CEM) requièrent de soumettre l’équipement en test à des mesures d’immunité conduite et rayonnée (ex. EN 61000-4-6, EN 61000-4-3, MIL-STD 461, RTCA/DO 160, ISO 11452-2/4/8/9, etc.).

A ce titre, l’objet en test se voit exposé à des niveaux de courant et de champs électromagnétiques normalisés afin de vérifier sa tenue aux perturbations générées. Les amplificateurs sont, en amont, reliés à un générateur synthétisé RF et en aval à un transducteur (pince d’injection, réseaux de couplage / découplage, antenne, cellule GTEM). Ils sont utilisés pour amplifier un signal d’entrée sans le déformer. Il faut donc utiliser des amplificateurs de puissance CEM large bande capable de délivrer leurs puissances de sortie RF quelque soit les désadaptations d’impédance.

HEMERA RF détermine l’amplificateur nécessaire en prenant en considération l’ensemble des critères techniques indispensables : exigences normatives, gain d’antennes, modulations, câbles coaxiaux, matrice de commutation, chambre anéchoïque, chambre réverbérante, pertes diverses, etc. La très large gamme de matériels de mesure proposée par HEMERA RF permet de sélectionner les équipements de mesure idéalement adaptés pour garantir les niveaux de courant et surtout de champs électromagnétiques (parfois jusqu’à plusieurs centaines de V/m, CW ou pulsés).

Plus de 400 amplificateurs ont été fournis et mis en service en France et à l’étranger par nos soins (principalement des amplificateurs Prâna et des amplificateurs Bonn).

D’autre part, les amplificateurs de puissance RF et CEM s’utilisent également dans le domaine de la simulation de signaux radar et pour tout essai de génération de puissance large bande de fréquences.

Il existe deux grandes catégories d’amplificateurs CEM :
-les amplificateurs état solide hyperfréquence (transistorisés) – Marques Prâna et Bonn
-les amplificateurs TOP (tube à onde progressive) ou en anglais : amplificateurs TWT (Travelling Wave Tube).

Amplificateur RF état solide (transistorisés) et hyperfréquence

Découvrez notre vaste gamme d’amplificateurs RF, comprenant des modèles à large bande, à gain élevé, à puissance élevée, à haute fréquence et à faible bruit (LNA), qui sont conçus pour maximiser les performances de vos systèmes de test CEM. Nos amplificateurs de puissance RF sont adaptées aux environnements de test exigeants, avec une qualité de fabrication supérieure pour garantir une fiabilité à long terme.

Les amplificateurs RF ont de multiples avantages :

  • Sensibilité accrue de vos mesures ;
  • Compensation des pertes de signal et optimisation des performances des systèmes de tests ;
  • Réduction des perturbations des signaux.

Ces différentes caractéristiques favorisent une analyse précise de vos données, renforçant ainsi la fiabilité de vos tests CEM.

En outre, nous offrons un support technique dédié pour vous aider à tirer le meilleur parti de nos produits, ainsi qu’une garantie complète pour vous assurer une utilisation en toute confiance.

Tous nos amplificateurs de puissance RF sont fabriqués en France (Prâna) ou en Europe (Bonn).

  • Développement sur cahier des charges possibles.
  • Amplificateurs état solide hyperfréquence (transistorisés) CW : 4 kHz – 47 GHz pour des puissances jusqu’à 40 kWatts
  • Amplificateurs état solide pulse : 300 MHz – 10 GHz jusqu’à 20 kWatts
  • Accessoires  : coupleurs de puissance bi directionnel, câbles coaxiaux, charges, atténuateurs, guides d’onde…

Amplificateur de puissance à TOP / TWT

Amplificateur CEM de fabrication française et européenne

  • Développement sur cahier des charges possible.
  • Amplificateurs  CW de 1 à 50 GHz pour des puissances jusqu’à 2 kWatts 
  • Amplificateurs pulse de 1 à 18 GHz jusqu’à 50 kWatts
  • Accessoires : coupleurs de puissance bi directionnels, filtres, atténuateurs, charges, guides d’onde, adaptateurs..
amplificateur de puissance à top

Un amplificateur TOP / TWT se compose d’un tube à ondes progressives, d’une section d’entrée RF, d’une section d’alimentation et d’interface logique et d’une section de sortie RF. Le TWT est la partie responsable de l’amplification du signal