Les essais de compatibilité électromagnétique (CEM) requièrent de soumettre l’équipement en test à des mesures d’immunité conduite et rayonnée (ex. EN 61000-4-6, EN 61000-4-3, MIL-STD 461, RTCA/DO 160, ISO 11452-2/4/8/9, etc.).
A ce titre, l’objet en test se voit exposé à des niveaux de courant et de champs électromagnétiques normalisés afin de vérifier sa tenue aux perturbations générées. Les amplificateurs sont, en amont, reliés à un générateur synthétisé RF et en aval à un transducteur (pince d’injection, réseaux de couplage / découplage, antenne, cellule GTEM). Ils sont utilisés pour amplifier un signal d’entrée sans le déformer. Il faut donc utiliser des amplificateurs de puissance CEM et RF large bande capable de délivrer leurs puissances de sortie RF quelque soit les désadaptations d’impédance.
HEMERA RF détermine l’amplificateur nécessaire en prenant en considération l’ensemble des critères techniques indispensables : exigences normatives, gain d’antennes, modulations, câbles coaxiaux, matrice de commutation, chambre anéchoïque, chambre réverbérante, pertes diverses, etc. La très large gamme de matériels de mesure proposée par HEMERA RF permet de sélectionner les équipements de mesure idéalement adaptés pour garantir les niveaux de courant et surtout de champs électromagnétiques (parfois jusqu’à plusieurs centaines de V/m, CW ou pulsés).
Plus de 400 amplificateurs ont été fournis et mis en service en France et à l’étranger par nos soins (principalement des amplificateurs Prâna et des amplificateurs Bonn).
D’autre part, les amplificateurs de puissance RF et CEM s’utilisent également dans le domaine de la simulation de signaux radar et pour tout essai de génération de puissance large bande de fréquences.
Il existe deux grandes catégories d’amplificateurs CEM et RF :
-les amplificateurs état solide hyperfréquence (transistorisés) – Marques Prâna et Bonn
-les amplificateurs TOP (tube à onde progressive) ou en anglais : amplificateurs TWT (Travelling Wave Tube).