SIEPEL: Les 60 collaborateurs et les moyens de production de Siepel sont regroupés sur un site unique à La Trinité-Sur-Mer, dans le Morbihan, en France.

Moyens R&D, bureau d’études, unités de production (faradisation et absorbants électromagnétiques), pôle mesures, services qualité et maintenance… Ces compétences en ingénierie et support sont gages de qualité, de réactivité, et de flexibilité tout au long d’un projet.

Chambre anéchoïque

Notre partenaire Siepel conçoit depuis plus de 30 ans des chambres anéchoïques polyvalentes et précises (10 kHz -110 GHz).

Ces chambres sourdes sont idéales pour abriter un équipement lors de la réalisation de mesures de compatibilité électromagnétique (CEM) ou de Radiofréquence (RF). Elles peuvent absorber ou disperser les ondes électromagnétiques.
Conçue comme une solution de blindage et absorbant hyperfréquence, une chambre anéchoïque permet de créer une enceinte avec un niveau extrêmement élevé d’atténuation contre les interférences électromagnétiques. Elle peut absorber près de 100 % des émissions ambiantes et refléter une quantité minimale de rayonnement interne. Ceci est réalisé en doublant les murs avec un matériau absorbant. Pour une chambre anéchoïque pleine, le sol est également traité. Les tuiles en ferrite et les absorbeurs pyramidaux hybrides permettent une précision et des performances élevées tout en répondant aux exigences d’espace compact.

En raison de leur nature unique, la chambre anéchoïque permet à ses opérateurs de tester les émissions rayonnées et/ou l’immunité rayonnée, par exemple, d’un nouveau produit ou appareil. En vous protégeant contre toutes les interférences extérieures, vous pouvez mesurer avec précision la force du champ électromagnétique généré involontairement par l’équipement testé (EUT). L’application principale d’une chambre anéchoïque est de déterminer si un produit ou un appareil est conforme aux limites d’émission et d’immunité définies dans des normes industrielles spécifiques (CEM et RF). Ces chambres sourdes peuvent notamment être utilisées pour effectuer des tests CISPR, IEC/EN, MIL-STD 461, RTCA DO-160 et ETSI.

Les chambres anéchoïques peuvent être utilisées dans le domaine automobile, spatial, aéronautique, industriel et militaire. Elles peuvent être entièrement personnalisées en fonction de vos besoins. 

Cage de Faraday

Siepel conçoit également des cages de Faraday, une autre solution de blindage et absorbant hyperfréquence.

L’utilité de la cage de Faraday RF réside dans sa capacité à protéger les équipements de test sensibles des ondes radiofréquences. En milieu hospitalier, les outils sensibles du bloc opératoire sont protégés du bombardement radiofréquence. Dans les laboratoires de recherche et de test et les ateliers industriels, une protection similaire est offerte par une cage de Faraday. La sécurité des communications sans fil peut également être protégée à l’aide du principe de Faraday en protégeant les zones des bâtiments et les installations d’essais médico-légaux. Le blindage d’un câble blindé, tel qu’un câble coaxial utilisé pour la télévision par câble, protège les conducteurs internes du bruit électrique et du rayonnement externe du RF enfermé. Enfin, l’armée utilise cette technologie pour la protection des équipements de défense à la fois pour la protection RF et la protection contre les attaques par impulsions électromagnétiques.

Ce type de solution de blindage et absorbant hyperfréquence est idéal pour isoler les systèmes critiques dans les environnements RF à champ élevé ou partout où l’entrée ou la sortie RF doit être minimisée. Les cages de Faraday sont entièrement équipées pour prendre en charge une grande variété de tests CEM et RF. La sécurité, les tests de production, la recherche biomédicale et les tests de semi-conducteurs ne sont que quelques-uns des nombreux domaines dans lesquels les cages de Faraday peuvent être utilisées. Nos cages de Faraday utilisent un blindage ultra-haute performance. La taille et l’application sont presque illimitées, d’une petite unité montée sur banc à une installation de la taille d’un hangar d’avion.

Ces moyens d’essais de plus en plus utilisés pour les applications militaires, aéronautiques et automobiles, qui :

  • ont la capacité de produire des champ forts (plusieurs centaines ou milliers V/m) qui sont statistiquement isotrope et uniforme, avec une puissance d’entrée (génération) optimisée. Ils répondent aux normes MIL STD 461, RTCA DO 160 , EN 61000-4-21 et normes automobiles ;
  • permettent d’obtenir des niveaux de champs électromagnétiques élevés dans des fréquences hautes tout en maintenant des coûts d’instrumentation aussi faible que possible.

L’expérience et la recherche ont permis à SIEPEL de proposer et installer des solutions applicables à des applications aussi bien militaires qu’industrielles en France et à l’international.

Absorbants Hyperfréquences

Les absorbants électromagnétiques sont fabriqués sur le site de production en Bretagne.

Les absorbants sont testés en usine pendant les différentes étapes de fabrication afin de garantir des produits de haute qualité. Les performances de réflectivité sont contrôlées dans les laboratoires de Siepel.

  • Large gamme de couleurs permettant de personnaliser chaque installation,
  • Résistance mécanique (excellente tenue au vieillissement),
  • Souplesse,
  • Respect des normes de résistance au feu (NF, NRL, EuroClass, etc.),
  • Excellentes performances de réflectivité et maintien dans le temps.